Topsite 1
Topsite 2
Topsite 3
Topsite 4



 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 03 :\ Systèmes de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
iSomnos
Fondateur

iSomnos

Données
Inscription : 19/03/2017
Messages : 14
Fondateur
03 :\ Systèmes de jeu Empty
MessageSujet: 03 : Systèmes de jeu 03 :\ Systèmes de jeu EmptyVen 12 Juin - 2:49

► Systèmes de jeu ◄

blank

Cette partie du règlement a pour objectif de présenter les systèmes qui régissent le roleplay sur iSomnos. Bien que les éléments caractéristiques du jeu soient somme toute assez simples à comprendre, il est primordial que les points principaux soient assimilés afin de faciliter le déroulement du RP et de rendre ton expérience en jeu agréable !


Auto-modération

Par définition : un rêve n’a jamais de cadre ou de scénario définis. Étant donné l’aspect « sans limites » de l’univers des rêves, il est important de garder à l’esprit que les mécanismes du roleplay sur iSomnos se basent principalement sur l’auto-modération. L’auto-modération est un système qui, au lieu de se baser sur des statistiques ou des caractéristiques, favorise une grande liberté de jeu et laisse à chaque joueur la possibilité de gérer lui-même les situations auxquelles fait face son personnage. Pas de calculs ni de compétences ajoutant un bonus de +4 à la parade aux armes blanches de moins de 10,42 centimètres : seuls le contenu et la qualité d’un RP seront pris en compte au fil de l’aventure.
Toutefois, bien que la question ne se pose pas pour les phases de RP dans le Centre iDreams ou encore les rêves solo, l’utilisation de l’auto-modération au sein du Dream Nexus avec d’autres joueurs soulève quelques problèmes. En effet, il apparaît évident que RP dans un rêve pourrait inciter un joueur à créer des situations surréalistes mais qui pourraient rapidement déraper : son personnage pourrait se téléporter à tout-va, évitant ainsi par exemple tous les coups qui lui seraient portés, il pourrait être omnipotent, créer des cataclysmes, etc. Ainsi, afin de compléter et de réguler le jeu, nous avons souhaité mettre en place deux systèmes : le Système de Résolution et l’Index de Stabilité Onirique.


Système de Résolution

Le Système de Résolution vise à intégrer au RP une part d’interactivité. A la fin de chaque tour de jeu (= dès que tous les joueurs ont posté), le staff interviendra et fera une brève synthèse de la situation, résumant et expliquant où en est l’action. Cette étape servira de conclusion au tour et pourra, de temps en temps, déclencher un événement qui viendra perturber le déroulement du RP.
L’intervention du staff est découpée en deux étapes :
#1 - Synthèse de ce qu'il s'est passé, résumé rapide du contexte ;
#2 - Déclenchement d’un événement perturbateur [Non systématique / Selon l’imagination du Staff].
Reprenons notre exemple de tout à l’heure :
Les joueurs Alexandre, Béryl, Chloé et David poursuivent leur rêve partagé dans l’univers des pirates d’Assassin’s Creed IV, et s’apprêtent à aborder un galion anglais dans une scène épique. A la fin de leur tour de jeu, le staff peut intervenir et déclencher un événement perturbateur : au moment de se jeter à corps perdu sur le pont du galion, un homme imposant se place sur leur trajectoire : Barbe-Noire, en personne ! Libre à eux de choisir la suite : fuir comme des couards, l’affronter avec bravoure, etc.
Le Système de Résolution permet de pimenter le RP et d’ajouter de l’inattendu et de la spontanéité à l’action. Il s’applique principalement aux missions et événements gérés par le staff, mais peut aussi être utilisé dans des RPs de groupe à la demande des joueurs.


Index de Stabilité Onirique

Au sein du Dream Nexus, chaque rêveur est libéré des contraintes de la réalité. En un mot : chacun peut faire absolument ce qu’il veut. S’envoler comme Superman ? Créer des décors époustouflants ? Voyager dans le temps ? Qu’à cela ne tienne : chacun est maître de ses nuits avec l’iSomnos Oculus ! Que cela soit dans un rêve personnel ou dans un rêve partagé, chacun aura la possibilité d’influencer le scénario du rêve en interagissant avec ce dernier ou en modifier un de ses éléments.
Toutefois, il est important de retenir qu’un rêve n’est pas malléable à l’infini. De façon générale, le cerveau génère différents scénarios et décors et s’y tient tout au long de la nuit (en créant des transitions pour passer d’un scénario à l’autre). Plus le rêve subira de modifications, plus il sera instable : on parle alors de Stabilité Onirique.

Une fois de plus, revenons à nos pirates :
Après avoir défait Barbe-Noire dans un combat dantesque, Alexandre, Béryl, Chloé et David continuent leur aventure. Alexandre, lassé de son cimeterre, décide de faire apparaître un sabre laser pour combattre les flibustiers du capitaine. Béryl, de son côté, souhaite ajouter plus de navires à l’action et raconte que d’autres galions se massent sur l’océan afin de prendre part à la bataille. Chloé voit les choses en grand : pourquoi s’embêter avec une arme basique alors qu’une bonne boule de feu permettrait de réduire les rangs ennemis ! Enfin, David qui « rêve » d’une épopée dont les gens se souviendront, repense au film Pirates des Caraïbes et imagine le terrible Kraken… soudain, l’océan gronde et un immense tentacule s’élève des eaux et s’abat brutalement sur le galion britannique !
Comme tu peux le constater, le scénario final change radicalement de celui d’origine, et chaque joueur a souhaité ajouter son propre élément. Cependant, chacune de ces modifications a entraîné une diminution du niveau de stabilité.

L’Index de Stabilité Onirique devra donc être pris en compte à chaque fois qu’un joueur souhaitera modifier un élément du rêve. A la fin de chaque tour de jeu, tout comme pour le Système de Résolution, un membre du staff évaluera les différentes actions réalisées au cours du RP et indiquera alors la stabilité générale du rêve : très stable, stable, instable et très instable. Lorsque le rêve passera d’un statut à un autre, des situations inattendues surviendront :
• En passant de très stable à stable, un événement positif ou neutre viendra aléatoirement s’ajouter à l’action en cours ;
• En passant de stable à instable, le rêve pourra changer du tout au tout, obligeant les joueurs à s’adapter à un nouvel environnement (= événement malus), voire même virer au cauchemar et devenir angoissant pour les joueurs (= événement indésirable) ;
• En passant d’instable à très instable, un événement négatif viendra aléatoirement s’ajouter à l’action en cours.
Après avoir atteint ce stade, le rêve pourra de manière brutale se dissiper complètement, provoquant le réveil de tous les joueurs (= événement définitif).
Par conséquent : attention à ne pas vouloir trop en faire, sinon vos rêves seront de courte durée !

[Point important concernant l’évolution de l’Index de Stabilité Onirique : Compte tenu de la difficulté évidente à déterminer les interactions que peuvent avoir les joueurs sur le monde onirique, le staff évaluera au fil du temps vos actions et veillera à améliorer continuellement son appréciation de la stabilité des rêves.]
Revenir en haut Aller en bas
http://isomnos-project.forumactif.com
 

03 :\ Systèmes de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
iSomnos :: Accueil :: Codex :: Règles-